Une page d'histoire

 

 

Construit par les templiers vers 1214, ce beau manoir gothique a pu traverser les siècles sans grandes modifications, ni dégats grâce à la qualité de sa construction.

 

Les Templiers, ordre religieux ainsi nommé car il s'est constitué pour défendre le Temple de Jérusalem, a une histoire brève qui se confond avec celle des Croisades.Pauvres soldats du Christ, ils apprennent en Orient à manier l'argent et la banque.

Devenus très riches, ils se constituent des domaines pour protéger les routes et accueillir voyageurs et croisés.

 

Ils s'installent d'abord à la pointe sud de ce méandre de la Seine, dans leur commanderie de Saint Vaubourg, au Val de la Haye.

A la fin du XIIème siècle, ils défrichent des terres dans la forêt de Roumare, créent des clairières comme le Genetay où ils construisent une ferme pour gérer ce nouveau territoire agricole.

L'ordre du temple disparait avec la mort du grand Maître jacques de Molay, brulé sur le bûcher en 1314, et leurs biens sont dispersés.

 

Au XVème siècle, la clairière et sa Ferme dépendent de l'abbaye Saint Georges,, à Saint-Martin-de-Boscherville, située au pied du plateau, le long de la Seine.

 

Les Bénédictins en font alors la demeure de l'aumonier, puis dès 1500, ils y installent des fermiers tout en gardant la jouissance du manoir à usage d'hôtellerie.

Cette situation perdure jusqu'à la Révolution où la propriété revient à des particuliers qui la laissent en fermage.

 

Dans les années 70, l'exploitation agricole s'arrête, faute de terres.

De longues années de restauration commencent pour les nouveaux propriétaires.

La ferme vers 1900
La ferme vers 1900
La ferme vers 2000
La ferme vers 2000