La Ferme et son architecture

Caractérisé par deux magnifiques pignons de 15 mètres de haut, ce manoir gothique est construit en pierres de Caumont, dont les carrières se situent à quelques kilomètres.

 

Il est constitué à l'origine de deux grandes pièces :

 

-au rez-de-chaussée, le logement du fermier était chauffé par une grande cheminée qui a conservé son arc de décharge trilobé,

-au premier étage, une pièce noble au plafond en forme de carène de vaisseau renversée montait jusqu'au faîte du toit : chauffée par deux grandes cheminées, elle était réservée à l'accueil des moines et de leurs hôtes.

 

Les fenêtres à meneaux sont caractéristiques du XIIIème siècle tandis que la porte d'entrée a sans doute été percée vers 1500. L'accès était auparavant beaucoup plus sécurisé.

 

Le porche situé à côté de cette porte d'entrée a été édifiée à la même époque pour permettre un accès direct à la cave voutée située sous le bâtiment.

 

 

La tourelle d'escalier à l'arrière de la ferme
La tourelle d'escalier à l'arrière de la ferme

A l'arrière de la ferme, on aperçoit la tourelle d'escalier.

 

Elle est surmontée de corbeaux de pierre qui soutiennent une galerie aujourd'hui vitrée et qui jouait autrefois un rôle défensif.

 

Le toit a été recouvert de tuiles dont 10 % sont vernissées dans des tons comparables à ceux des tuiles retrouvées dans les fouilles effectuées autour de la maison.